• Conclusion

    Salam alaikom ( Paix sur vous )


    Enfin, c'est terminé !


    Il faut dire que je ne m'attendais pas à une charge de travail pareil, mais je crois que ça mérite le coup, 5 Mois de travail et presque 200 pages de texte : c'est de l'ouvrage, je suis content de moi, et ça me donne une satisfaction intérieure après avoir terminé ce travail assez spécial.


    J'espère que les personnes qui vont consulter ce blog vont apprécier le contenu et diffuser des parties du script ou la totalité, c'est ça l'objectif, parce que le savoir est une chose qui se partage !


    Mais ...il y a toujours un Mais, ce travail dans son état brut, n'est pas très pratique, il suit une logique chronologique, mais pas de structure organisée par thème, par exemple chaque compagnie et son histoire et son développement réunis dans une seule partie, les informations sont éparpillées en fonction de l'ordre chronologique, ce qui fait perd le lecteur ! Ça je le sais, il y a beaucoup de texte et beaucoup de détails, ce qui me donne un nouveau mandat : mettre l'essentiel pour les personnes qui veulent juste garder le plus important, je vous l'accorde, mais juste accordez moi un peu de temps : Le repos du guerrier !


    Je vais créer un nouveau thème sur le même blog ( un thème déjà existe qui contient tous les articles, il s'appelle Pétrole ) , le nouveau thème  je vais le nommer Résumé, je vais mettre juste les grands événements et pour les personnes qui ont assez de temps, elles peuvent accéder directement au thème Pétrole pour lire l'intégralité des textes.


    Je pensais que finir le blog était la fin du travail, mais après tout ce que j'ai découvert (les idées énoncées, les événements ...) je crois que le vrai travail vient juste de commencer ! Comment lier ce documentaire assez ancien avec ce qui se passe maintenant sur la scène internationale ? le documentaire qui a été fait en 1985 reste essentiel pour son contenu, mais nous sommes 2009, et il y a 24 ans d'événements qui se sont déroulés entre temps, l'enjeu maintenant est de faire la suite du puzzle, tout le temps je dis que ce qui se passe dans le monde est sous forme d'un Grand PUZZLE, une fois qu'on met une pièce, ca nous renseigne sur la prochaine pièce, et ainsi de suite...la même chose peut s'appliquer pour le documentaire, une fois on comprend un événement et son contexte, on peut le lier à un autre événement et ainsi de suite jusqu'à avoir la totalité de l'image, sauf que dans notre cas, ce puzzle n'est pas constitué de quelques pièces , mais de dizaines de milliers de pièces !



    Je ne prétends pas pouvoir déchiffrer toute la photo, c'est impossible pour une seule personne, mais en groupe je crois que on peut le faire, j'ai mis quelques pièces sur la photos, à vous de chercher les autres, ca peut prendre du temps, des années peut être avant d'avoir une idée sommaire ( parce que on ne peut jamais avoir toute l'image ), c'est tout un défi, à vous le concrétiser, et n'oubliez jamais que la patience est une qualité qui donne toujours des fruits, j'ai mis une ou deux briques dans cet édifice, à vous de continuer la construction.


    Je bâtis donc j'existe ! MONTRE TON EXISTENCE ! 



    Un Certain Nabil

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin 2009 à 17:21
    Bravo !
    Ca fait réellement plaisir de voir que cette série, que j'ai religieusement enregistrée sur cassette VHS il y 24 ans de cela et mise à disposition de tous grâce à ce formidable outil de partage du savoir qu'est Internet, suscite toujours autant d'intérêt. Car le sujet est passionnant. Regardez bien cette série, réalisée par feu JM. Charlier, et vous décrypterez avec un autre oeil l'actualité d'aujourd'hui. L'Irak, l'Iran, le Moyen-Orient, toutes les pages d'aujourd'hui se sont écrites hier, et nous pouvons deviner celles de demain. Ces documentaires nous livrent sans fard les dessous des cartes d'alors. Félicitation, aussi, à Nabil qui a passé tant d'heures (bien plus que moi à numériser ces images) pour vous en livrer une transcription fidèle et surtout exemptes de fautes d'orthographe (ce qui le situe au-dessus de plus de 95% des Français...). Son travail complète désormais le mien et j'en suis vraiment heureux. Car le texte est le repos de l'image. Les documentaires sont denses, difficiles à synthétiser. Grâce au texte, leur analyse prend une autre dimension. Il fallait un courageux pour s'atteler à la tâche, Nabil l'a fait. Grâce lui en soit rendue, au nom de tous. Serge P.S. : j'ai toujours regretté d'avoir loupé le début du 2ème épisode de quelques minutes. En plus ma cassette était défectueuse. Si quelqu'un a la version intégrale...
    2
    Jeudi 25 Juin 2009 à 17:21
    Bravo !
    Ca fait réellement plaisir de voir que cette série, que j\'ai religieusement enregistrée sur cassette VHS il y 24 ans de cela et mise à disposition de tous grâce à ce formidable outil de partage du savoir qu\'est Internet, suscite toujours autant d\'intérêt. Car le sujet est passionnant. Regardez bien cette série, réalisée par feu JM. Charlier, et vous décrypterez avec un autre oeil l\'actualité d\'aujourd\'hui. L\'Irak, l\'Iran, le Moyen-Orient, toutes les pages d\'aujourd\'hui se sont écrites hier, et nous pouvons deviner celles de demain. Ces documentaires nous livrent sans fard les dessous des cartes d\'alors. Félicitation, aussi, à Nabil qui a passé tant d\'heures (bien plus que moi à numériser ces images) pour vous en livrer une transcription fidèle et surtout exemptes de fautes d\'orthographe (ce qui le situe au-dessus de plus de 95% des Français...). Son travail complète désormais le mien et j\'en suis vraiment heureux. Car le texte est le repos de l\'image. Les documentaires sont denses, difficiles à synthétiser. Grâce au texte, leur analyse prend une autre dimension. Il fallait un courageux pour s\'atteler à la tâche, Nabil l\'a fait. Grâce lui en soit rendue, au nom de tous. Serge P.S. : j\'ai toujours regretté d\'avoir loupé le début du 2ème épisode de quelques minutes. En plus ma cassette était défectueuse. Si quelqu\'un a la version intégrale...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :